Le Droit Individuel à la Formation (DIF) permet aux salariés de bénéficier de formations professionnelles. Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un compte individuel qui permet aux salariés de financer leur formation tout au long de leur vie professionnelle. Les salariés peuvent convertir leur DIF en CPF afin de financer une formation de leur choix.
DIF, CPF et euros de formation
Le Droit Individuel à la Formation (DIF) permet aux salariés de suivre une formation tout au long de leur vie professionnelle, afin de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences. Ce droit est ouvert à tous les salariés quel que soit leur niveau d’études ou d’expérience.
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un compte individuel qui permet aux salariés de bénéficier d’une aide financière pour suivre une formation. Le CPF remplace le DIF à compter du 1er janvier 2015. Tous les salariés peuvent convertir leur DIF en CPF, même ceux qui n’ont pas encore utilisé leur DIF.
Les euros de formation sont une aide financière destinée aux salariés qui souhaitent suivre une formation professionnelle. Ces euros peuvent être utilisés pour payer les frais de scolarité, les frais de transport ou les frais d’hébergement liés à la formation. Les euros de formation sont gérés par le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP).
Droit à la formation professionnelle des salariés
Tout salarié a droit à la formation professionnelle tout au long de sa vie. Cependant, les droits et les modalités de cette formation sont différents selon l’ancienneté du salarié dans l’entreprise.
Les salariés en CDI ont droit, chaque année, à 24 heures de formation si l’entreprise compte moins de 50 salariés, ou à 32 heures de formation si l’entreprise compte plus de 50 salariés. Ces heures peuvent être prises en une seule fois ou fractionnées sur l’année. La formation doit être en rapport avec le poste occupé par le salarié ou bien permettre son évolution professionnelle.
Les salariés en CDD ont droit, eux, à une formation proportionnelle à la durée du contrat : 8 heures de formation pour un contrat d’un mois, 24 heures pour un contrat de trois mois, etc. La durée maximale de la formation est de 40 heures par an et par salarié.
Enfin, les apprentis ont également droit à une formation professionnelle adaptée à leur situation.
Comment convertir son DIF en CPF ?
Le DIF (droit individuel à la formation) est un dispositif qui permet aux salariés de suivre une formation professionnelle tout au long de leur vie professionnelle. Le CPF (compte personnel de formation) est un nouveau dispositif mis en place par la loi du 5 mars 2014, qui remplace le DIF à compter du 1er janvier 2015.
Pour convertir son DIF en CPF, il faut :
- demander à son employeur une attestation de salarié
- se rendre sur le site internet du CPF
- créer un compte personnel
- suivre les instructions
L’attestation de salarié est délivrée par l’employeur et permet de justifier de l’ancienneté du salarié dans l’entreprise. Le compte personnel est créé sur le site internet du CPF et permet au salarié de suivre sa formation professionnelle tout au long de sa vie professionnelle.
Le meilleur formation cpf est le programme de formation le plus complet et le plus élaboré que vous puissiez trouver. Il vous permettra de maîtriser tous les aspects du CPF, y compris les différents outils et fonctionnalités, ainsi que les meilleures pratiques en matière de gestion du personnel.
Attestation employeur et entreprise
L’attestation employeur est un document qui doit être fourni par l’employeur au salarié dans le cadre de la demande de conversion du DIF en CPF. Cette attestation doit mentionner la nature et la durée de la formation, ainsi que les dates et lieu de la formation. Elle doit également mentionner le coût de la formation et le montant que l’employeur est prêt à prendre en charge.
L’entreprise doit également fournir une attestation d’engagement qui stipule que l’entreprise s’engage à prendre en charge le coût de la formation si le salarié décide de quitter l’entreprise avant la fin de la formation.
Salariés et ancienneté
Pour bénéficier du CPF, il faut justifier d’une ancienneté d’au moins un an dans l’entreprise. Les salariés en CDI peuvent cumuler leur DIF et leur CPF. Les salariés en CDD ou en intérim ne peuvent pas cumuler leur DIF et leur CPF. Ils doivent choisir entre les deux. Le CPF est ouvert à tous les salariés, quel que soit leur niveau de qualification.