Mon abondement CPF : comment en bénéficier ?

Faites financer votre formation en quelques clics !

Le CPF, ou compte personnel de formation, est un dispositif mis en place par le gouvernement français pour permettre aux salariés de suivre des formations tout au long de leur vie professionnelle. L’abondement CPF est une aide financière destinée à soutenir les salariés dans leurs démarches de formation. Pour bénéficier de l’abondement CPF, il suffit de suivre les démarches indiquées sur le site du Ministère du Travail. Le financement du CPF est assuré par la contributions des employeurs et des salariés.

Qu’est-ce que le CPF ?

Le CPF, ou compte personnel de formation, est un dispositif destiné à favoriser la formation tout au long de la vie. Il permet aux salariés de bénéficier d’un abondement de leur compte pour financer une formation. Ce dispositif a été mis en place par la loi du 5 mars 2014.

Le CPF est alimenté par des heures de formation acquises au cours de la vie professionnelle. A chaque fois qu’un salarié suit une action de formation, des heures lui sont créditées sur son compte (un crédit d’heure équivaut à 7 heures de travail). Le nombre d’heures créditées dépend du type et de la durée de la formation suivie. Les heures non utilisées peuvent être reportées d’une année sur l’autre.

Le CPF est un outil individuel qui permet à chacun de gérer son budget formation selon ses besoins et ses envies. Il est possible de le consulter en ligne, sur le site internet du Ministère du travail, de l’emploi et du dialogue social.

abondement cpf femme anonyme ecrit cahier

Comment bénéficier de l’abondement CPF ?

Pour bénéficier de l’abondement CPF, il suffit de demander à son employeur de transférer une partie de son salaire sur son compte CPF. Le montant de l’abondement est ensuite automatiquement crédité sur le compte CPF du salarié. Les salariés peuvent également choisir de ne pas bénéficier de l’abondement CPF en décidant de ne pas transférer une partie de leur salaire sur leur compte CPF.

Quels sont les droits des salariés concernant le CPF ?

Le CPF est un droit pour tous les salariés. Ils ont le droit de disposer de leur compte, de décider de la utilisation de leurs heures et de bénéficier d’un abondement CPF. Les salariés ont également le droit de suivre une formation avec le CPF s’ils le souhaitent.

abondement cpf jeune fille ethique diligente prend notes pendant tuteur donne lecon ligne

Quelles sont les démarches à suivre pour bénéficier de l’abondement CPF ?

Pour bénéficier de l’abondement CPF, il faut suivre certaines démarches. Tout d’abord, il faut créer son compte CPF en ligne sur le site officiel du Ministère du travail. Une fois que vous avez créé votre compte, vous devez vous rendre sur la page « mon abondement » et cliquer sur le bouton « je demande mon abondement ». Vous serez alors redirigé vers un formulaire à remplir. Il faudra ensuite renseigner les informations suivantes :

  • vos coordonnées personnelles
  • les coordonnées de votre employeur
  • les coordonnées bancaires où vous souhaitez recevoir l’abondement
  • la date à laquelle vous avez ouvert votre compte CPF
  • le montant que vous souhaitez abonder sur votre compte CPF

Une fois que vous avez renseigné toutes ces informations, il ne vous restera plus qu’à valider votre demande d’abondement. Votre abondement sera alors versé directement sur votre compte CPF, dans les 8 jours qui suivent la validation de votre demande.

Comment est financé le CPF ?

Le CPF est financé à la fois par l’Etat et les entreprises. L’Etat finance le CPF à hauteur de 500 euros par an et par salarié, cette somme étant déduite du budget de l’emploi. Les entreprises sont quant à elles obligées de verser au moins autant que ce que l’Etat verse, soit 500 euros par an et par salarié. Elles peuvent toutefois choisir de verser une somme supérieure, dans la limite de 2% de la masse salariale totale de l’entreprise.

Vous pourriez aussi aimer :