La mutation d’une licence 4 de débit de boissons en 2020 : tout ce qu’il faut savoir

Faites financer votre formation en quelques clics !

formation-permis-exploitation
Permis d'Exploitation

La mutation d’une licence de débit de boissons est un processus qui peut être effectué en 2020. Il est important de connaître les différentes étapes de la mutation d’une licence de débit de boissons, ainsi que les conditions à remplir pour pouvoir effectuer cette mutation.

La licence de débit de boissons

La licence de débit de boissons est un document officiel qui autorise son titulaire à vendre des boissons alcoolisées dans un établissement commercial. Elle est délivrée par le préfet de police et l’exploitant doit respecter les conditions imposées par la loi sur l’alcool. La licence de débit de boissons comporte plusieurs catégories en fonction du type d’activité :

  • La licence 1 permet la vente à consommer sur place de boissons alcoolisées
  • La licence 2 permet la vente à consommer sur place et à emporter de boissons alcoolisées
  • La licence 3 permet la vente en gros de boissons alcoolisées
  • La licence 4 permet la vente au détail de boissons alcoolisées

Pour obtenir une licence de débit de boissons, il faut :

  • être majeur
  • justifier d’un casier judiciaire vierge
  • avoir suivi une formation spécifique
  • respecter les conditions d’exploitation imposées par la loi (horaires d’ouverture, jours d’ouverture, surface minimale de l’établissement, etc.)

Le permis exploitation est un document officiel qui autorise une entreprise à exploiter une mine, un puits de pétrole ou de gaz, ou encore une carrière. Ce document est délivré par le gouvernement après que les autorités compétentes aient vérifié que l’entreprise respectera toutes les règles et les normes en vigueur.

La mutation d’une licence de débit de boissons

La mutation d’une licence de débit de boissons est un processus qui peut être effectué par les propriétaires des lieux concernés. Cela permet de modifier certaines conditions de l’exploitation de la licence, comme le type d’activité autorisée ou la capacité d’accueil. La mutation d’une licence de débit de boissons peut être nécessaire si le propriétaire des lieux souhaite changer son activité principale, par exemple en passant d’un restaurant à un bar. La mutation d’une licence de débit de boissons peut aussi être effectuée si le propriétaire veut augmenter la capacité d’accueil du lieu concerné. Dans ce cas, il faudra faire une demande auprès du service des licences de débit de boissons du lieu où se situe le lieu concerné.

La formation pour les exploitants de licence de débit de boissons

La formation pour les exploitants de licence de débit de boissons est obligatoire tous les trois ans. Elle a pour but de sensibiliser les professionnels sur les dangers de l’alcool et sur les conséquences juridiques et financières d’une vente d’alcool à des mineurs. La formation est dispensée par des organismes agréés par le préfet.

mutation licence 4 quatre flutes champagne diverses couleurs liquides

La translation des licences de débit de boissons

La translation d’une licence de débit de boissons est le transfert d’une licence d’un établissement à un autre. Cela peut être nécessaire lorsque l’on souhaite changer d’établissement, par exemple pour des raisons de santé ou de famille. La translation d’une licence de débit de boissons peut également être nécessaire lorsque l’on souhaite changer de type d’établissement, par exemple passer d’un restaurant à un bar. La translation d’une licence de débit de boissons est en principe soumise à l’approbation du préfet.